Les mois de septembre et octobre ont été riches de rencontres et d’enseignement pour METIS. En effet, nous avons pris part à deux salons d’envergures qui nous ont permis d’échanger avec nos confrères et d’élargir notre vision grâce à des conférences et des rencontres.
Le salon Innopolis
Nous avons d’abord pris part au salon Innopolis qui s’est tenu les 21 et 22 septembre derniers à l’espace Champeret à Paris. Après un décalage effectué pour cause de crise sanitaire, nous avons eu la joie et l’honneur d’y participer en tant qu’exposant.
Le salon Innopolis est l’événement annuel regroupant tous les acteurs œuvrant pour l’aménagement du territoire. Ce salon, tourné vers l’innovation au service de la cité, a permis aux nombreux exposants de nous proposer leurs solutions, mais aussi leurs retours d’expérience de projets innovants au sein des villes et des territoires.
Éclairage, assainissement, fibre optique, transition numérique… De nombreux domaines étaient représentés lors de ce salon. Beaucoup d’entreprises sont venues y présenter leurs dernières innovations inattendues et ingénieuses. De l’éclairage de ville fait à base de plancton, au robot d’accueil à destination des collectivités, en passant par les diverses solutions digitales pour améliorer la gestion des déchets ou des titres de transport, la ville de demain se dessinait au fil des allées.
Nous avons pu assister à des conférences et tables rondes très diverses. « Repenser la ville de demain » est un sujet si vaste qu’il marie les technologies et la végétation, ou encore le travail et les vacances.
Nous avons même eu l‘honneur de participer et d’animer la conférence qui avait pour thème : « Les territoires face aux villes, quand les services intelligents révolutionnent (aussi) le rural » aux côtés d’Infranum, d’Altitude Infra, de la Banque des Territoires, de la mairie de Trilport, et du Pays de Saverne.
Ce salon était l’occasion idéale pour présenter notre toute dernière innovation : KAOA. Dans la continuité de METIS, KAOA s’inscrivait très bien dans l’esprit du salon puisque la plateforme s’adapte parfaitement aux besoins des différents acteurs des domaines présents. Grâce à KAOA, nous avons même eu honneur d’être retenu dans les innovations incontournables d’Innopolis 2021 !
Pour ceux qui étaient présents, vous avez pu apercevoir notre « mascotte humaine-perroquet » défiler au sein des allées.
Le salon UTHD
Début octobre nous avons assisté à l’Université d’été du Très Haut Débit.
L’UTHD est l’événement incontournable de l’année pour toutes les entreprises de la filière fibre optique. Elle est l’occasion d’échanger et de partager avec les professionnels de la branche mais aussi un moment privilégier pour analyser le travail accompli et se pencher sur l’avenir.
L’Université du Très Haut Débit voyage chaque année à travers la France et c’est Saint-Etienne et le département de la Loire qui nous ont accueillis cette année. La totalité de la zone publique du département de la Loire est câblée en fibre optique. Le choix de ce lieu est donc symbolique car il est à la fois un exemple à suivre pour nous tous mais aussi la preuve de la bonne avancée de la fibre en France.
Comme à chaque édition les grands acteurs de la fibre que sont l’Etat, l’ARCEP et l’opérateur historique Orange nous ont fait l’honneur de leur présence. Les représentants d’Infranum et de l’Avicca, ont pu converser lors des plénières, avec Cedric O secrétaire d’État à la Transition numérique et aux Communications électroniques, avec Laure de La Raudière, présidente de l’ARCEP et Fabienne Dulac, CEO d’Orange France.
Ces plénières ont été l’occasion de faire le bilan très positif du Plan France Très Haut débit. En effet, d’ici 2022 près de 80 % des français devraient pouvoir accéder au très haut débit grâce à la fibre.
Cependant il reste des axes d’améliorations et de concertation. Tout d’abord les problèmes rencontrés tout au long du chantier de déploiement de la fibre optique demeurent. Les problèmes sont divers et à la fois opérationnels et techniques, il reste à s’attaquer :
- aux raccordements longs, complexes ou spécifiques
- à la pénurie de poteaux
- à l’identification et à l’utilisation des poteaux existants
- au mode STOC (Sous-Traitant Operateur Commercial)
Sur les 2 derniers sujets des grandes avancées ont été rendus possibles par l’implication de l’Etat, d’Infranum, de l’Avicca, d’Orange et d’Enedis.
C’est Cédric O en personne qui a annoncé la sortie prochaine d’un arrêté permettant de simplifier l’accès aux appuis communs. Et l’arrivée du contrat cadre STOC V2 est la promesse d’une amélioration des taux d’échec de raccordement.
D’autres questions ont ensuite alimenté les débats.
Que faire du cuivre actuellement présent dans l’ensemble du réseau et qui d’ici 2030 devrait s’avérer inutile ?
Le décommissionnement du cuivre est le sujet dont s’empare Orange qui est propriétaire et responsable de l’entretien ce réseau. Des expérimentations sont déjà en cours pour lancer le projet à grande échelle à partir de 2023.
Comment prendre le virage de l’après-déploiement ? Que faire des équipes formées et performantes qui sont en train de mener ce projet à son terme. Trois pistes possibles pour le ministre :
- L’exploitation des réseaux créés qui demande leur maintenance mais aussi leur extension au gré des évolutions de population
- L’investissement de nos forces dans le déploiement des nouvelles technologies du très haut débit qui seront le support de nouveaux usages
- L’ouverture à l’international avec le déploiement des réseaux fibre de nos voisins européens et maghrébins moins en avance que nous sur le sujet
Ces deux événements riches d’échanges furent aussi l’occasion pour METIS de faire la rencontre de partenaires actuels et futurs et aussi de partager un moment convivial avec l’ensemble de la profession.