Le réseau cuivre a connu une croissance importante au début des années 70. D’abord réservé à la téléphonie, il a depuis permis aux professionnels, comme aux particuliers, d’accéder au haut débit grâce à l’ADSL. Technologie vieillissante, peu économique, peu écologique, Orange a donc logiquement annoncé fin 2019 vouloir fermer progressivement le réseau cuivre. En parallèle de la fermeture de son réseau historique, l’opérateur a pour objectif de passer au 100% fibre, c’est d’ailleurs la condition sine qua non pour cette transition.
Pourquoi fermer un réseau qui fonctionne ?
La première raison est que le cuivre atteint ses limites et est une technologie rendue obsolète par les nouveaux usages. Le fonctionnement du réseau nécessite des équipements qui ne sont, ou ne seront plus, produits par les fournisseurs.
La seconde raison est le coût exorbitant de sa maintenance : en 2021, le territoire français est maillé par 1,1 million de kilomètres, 15 millions de poteaux téléphoniques. A l’entretien du réseau, il faut ajouter les accidents de voirie, les vols de câbles, ainsi que les aléas météorologiques. Nous parlions plus haut de technologie obsolète, le réseau cuivre est moins résistant aux intempéries, à l’humidité que le réseau fibre qui est donc moins sujet aux pannes. Ces problèmes altèrent de manière significative la qualité de service du réseau cuivre. Tout cela engendre des coûts importants pour Orange.
De plus, le nombre d’abonnés baisse de manière continue depuis plusieurs années, donc les revenus diminuent, la rentabilité également, mais le coût de maintenance reste le même.
Ensuite le réseau fibre est plus respectueux de l’environnement. En effet, il représente de nombreux avantages : faible empreinte carbone mais aussi moins d’équipements et moins de déplacements. La production de fibre optique peut se faire totalement en Europe, alors que le cuivre est extrait en grande partie en Amérique du Sud, souvent avec des procédés polluants. Il est ensuite transporté vers l’Asie en bateau, pour y être transformé en câble dans des usines dont l’énergie est souvent fournie par des centrales à charbon. Enfin, le cuivre sous sa forme finale est envoyé vers nos pays. Le réseau fibre consomme également 3 fois moins que le réseau cuivre et ADSL pour des performances (débits) 100 à 1000 fois supérieures.
Le réseau cuivre d’Orange en chiffre :
Source: Orange
Quand et comment ?
En réalité, Orange a déjà commencé en remplaçant les câbles cuivre de transport entres les différents nœuds de raccordement par des câbles de fibre optique. Cela représente une bagatelle de 80 000 tonnes de cuivre.
Côté distribution, l’entretien des deux réseaux n’étant pas pertinent, Orange a présenté à l’ARCEP son plan de fermeture du réseau cuivre fin 2019. Le décommissionnement du cuivre débutera en 2023 de façon progressive pour s’achever en 2030. Après s’être concerté avec l’ARCEP et les autres opérateurs, Orange procédera par étape en retirant le réseau cuivre pour laisser la place à la fibre.
Le processus de fermeture est découpé en deux phases. Orange devra opérer une fermeture commerciale de la zone, puis une fermeture technique.
Orange ne pourra lancer le processus que si trois critères répondent aux exigences de l’ARCEP à l’échelle d’un NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés) ou d’un PM (Point de Mutualisation).
Ces obligations sont :
Dès que les conditions seront remplies, Orange pourra procéder à la fermeture commerciale, puis à la fermeture technique de la zone.
a. Fermetures commerciales
Deux types de fermetures commerciales ont été déterminées par l’ARCEP :
- Fermeture commerciale rapide à l’adresse :
Les opérateurs commerciaux (Orange, Free, SFR, Bouygues) sont déjà présents au NRO (Nœud de Raccordement Optique) ou au PM. Elle ne concerne que les immeubles collectifs ou individuels déjà raccordables à la fibre. Les conditions de fermeture devront être remplies lorsque l’annonce de la fermeture commerciale est faite, et avant que le délai de prévenance ne débute. Le délai de prévenance dans ce cas-là est raccourci à un minimum de 2 mois pour les particuliers, et de 6 mois pour les professionnels.
- Fermeture commerciale de la zone :
Tous les opérateurs commerciaux ne sont pas présents au NRO ou au PM lorsque que la fermeture commerciale est annoncée. Le délai de prévenance commence, les opérateurs auront entre 18 et 36 mois selon les zones pour équiper la zone. Les conditions de fermeture doivent être remplies à la fin de ce délai. Passé ce délai, tous les locaux de la zone doivent être éligibles à la fibre optique.
Si toutes les conditions ne sont pas remplies, la fermeture commerciale d’une zone est repoussée jusqu’à ce qu’elle soit éligible.
Source : ARCEP
b. Fermeture technique
La fermeture technique se fait au niveau du NRA ou d’un sous répartiteur. A l’annonce de la fermeture technique, Orange devra observer un délai de prévenance de 36 mois. Mais elle ne peut pas être actée moins de douze mois après la date à laquelle les conditions de la fermeture commerciale d’accès entreprises aient été remplies.
Source : ARCEP
c. Les conditions à remplir pour une fermeture effective
Source : ARCEP
La fin du cuivre est un enjeu économique important pour Orange qui ne pourra, à terme, pas entretenir deux réseaux en parallèle. L’Arcep a encadré le processus de décommissionnement du réseau cuivre afin de protéger les usagers, ainsi que les opérateurs. La question qui subsiste est le coût d’un tel projet pour Orange qui ne pourra à lui seul retirer l’ensemble du cuivre en France.